Le loft du soleil levant

Je voudrais vous présenter un projet qui m'a été récemment confié et qui m'a beaucoup intéressé de par son originalité. Il s'agit d'un projet réalisé dans un loft à Pantin appartenant à une cliente de longue date devenue amie chère au fil des années et des projets. Un loft sur deux niveaux, conçu entièrement sur mesure, de l'architecture jusqu'au mobilier, pour une femme indépendante, cultivée et moderne qui aime tout penser jusqu'au moindre détail.

L'espace du rez-de-chaussée est ouvert et multifonctionnel : dédié à la fois à la détente, la cuisine et l'accueil des amis. L'espace à vivre en somme. Sur la mezzanine se trouvent l'espace de repos et de sommeil ainsi que le bureau. Le tout est extrêmement lumineux uniquement au levé du soleil et par temps clair malgré les 430cm de hauteur sous plafond. A chaque niveau de ce loft nous avions une problématique différente sur laquelle réfléchir ensemble.

 

L'espace du rez-de-chaussée

  • Comment habiller la baie vitrée se trouvant au rez-de-jardin, de façon à garder la luminosité à l'intérieur tout en se préservant du regard des passants depuis l'extérieur ?
  • Comment concilier l'envie de ma cliente d'avoir des panneaux en feutre alors que son besoin réel en luminosité me guidait vers un tissu translucide et non occultant ?
  • Comment envisager la possibilité de dégager toute la baie vitrée alors qu'elle s'étendait de mur à mur en intégrant la porte d'entrée au loft ?
1 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin « nuages de traits »
2 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin « nuages de traits »
3 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin « nuages de traits »
4 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin « nuages de traits »
5 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin « nuages de traits »

Panneaux mobiles en tissu flanelle. Ce tissu reste léger et translucide permettant le passage de la lumière tout en ayant l'aspect visuel et tactile laineux et chaleureux du feutre qui était initialement souhaité par la cliente.

6 - vue mezzanine panneaux en flanelle avec mon dessin « nuages de traits »
7 - rail cintré

Les panneaux coulissent sur un rail cintré permettant ainsi leur passage de la baie vitrée vers le mur perpendiculaire. Ce système permet de dégager entièrement la baie si besoin.

8 - dessin "nuage de traits" Lily Latifi
9 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin « nuages de traits »
10 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin « nuages de traits »

Afin de faciliter encore plus le passage de la lumière à travers ces panneaux, j'ai retravaillé mon dessin "nuage de traits" en l'agrandissant à des proportions jusqu'ici inexplorées. Il fallait que la finesse de ce dessin soit réadaptée à l'échelle monumentale de la baie vitrée (L360 x H430cm).

11 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin « nuages de traits »
12 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin « nuages de traits »

Le jardin à la japonaise qui se trouve de l'autre côté de la baie vitrée, dessine librement des ombres en formes végétales qui se superposent à mes découpes en formes géométriques. Le tout crée un décore unique et changeant au gré de la lumière naturelle et de la végétation.

L'espace de sommeil / bureau

13 - vue mezzanine panneaux en tissu flanelle
14 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin "voie lactée"

L’architecte en charge de la rénovation de ce loft a optimisé au maximum la surface habitable avec des articulations ingénieuses laissant penser à un pont de bateau. L’espace de sommeil prend ainsi place sur une mezzanine où est également installé le bureau. Le souhait de ma cliente était de pouvoir distinguer ces deux espaces et plus particulièrement de lui prodiguer une sensation d’intimité dès lors qu’elle rejoint son lit.

15 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin "voie lactée"
16 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin "voie lactée"
17 - panneaux mobiles en tissu flanelle avec mon dessin "voie lactée"

Crédits Photos : Bernard Taboureau

 

Panneaux mobiles en tissu flanelle. Ce tissu translucide permet de laisser passer la lumière sans permettre de distinguer les personnes et objets au travers. Le dessin « voie lactée » se projette sur les murs alentours grâce aux liseuses parsemées autour du lit, et se superpose aux panneaux des grandes baies vitrées qui se trouvent au second plan. Ma cliente dit avoir l’impression de dormir sous une tente dans le désert !

 

Pour ce projet j’ai utilisé : 

      Un grand merci à ma cliente pour sa confiance renouvelée.

      « Ce qui est unique, c’est qu’après intervention de Lily, se dégage une parfaite équation dans les pièces entre espace, lumière et vie. C’est ce qui fait que l’on y vit mieux avec ses créations que sans.  J’apprécie la force de ses convictions, la clarté de ses partis pris. Elle s’imprègne du lieu et de votre personnalité pour donner à chaque pièce son âme en tirant le meilleur parti, de son volume et de sa luminosité mais également en précédant ce qui va y être vécu. Et c’est l’inscription dans l’espace qui fait la vie même. Ce qui est fascinant, c’est cet aspect métamorphique constant du changement dans l’espace. Mes panneaux sont comme des paravents vivants dans l’espace. Il devient une scène de déploiement de la vie où l’on accède à ce visible ordinairement invisible. »  

      Liens

      Autres articles

      • Cet espace de travail partagé est destiné à accueillir les groupes de travail au sein des équipes de la CFDT, ou toutes personnes souhaitant travailler ponctuellement ensemble. Il est constitué de 6 bureaux non attribués et d’un espace d’échange central. La conception, réalisation et l’utilisation.../...

        Lire la suite
      • Je suis heureuse de vous présenter un de mes projets réalisé en 2015 pour l'intérieur de Marie Chavarot, créatrice de Butter In The Shutter, photographe et pâtissière spécialiste dans la création d'ateliers et d'expériences autour du goût.

        Lire la suite
      • Je suis heureuse de vous présenter les nouveaux aménagements de l'hôtel Mercure à Blois, créés par l'architecte d'intérieur Nicolas Thermed.

        Lire la suite