L’aménagement textile des pièces dites humides

Ce mois-ci, j’aimerais aborder une thématique pour laquelle nos clients nous consultent régulièrement : l’aménagement textile des pièces dites humides. Cela implique en effet de considérer le degré de tolérance des textiles par rapport aux variations d’hygrométrie.  

Je vous présente à travers cet article quatre projets aux problématiques différentes. Les deux premiers ont été réalisés pour des professionnels et les deux suivants pour des particuliers.

Un salon de coiffure Jacques Dessange à Paris :

panneaux de séparation coulissants en écran solaire noir
panneaux coulissants en écran solaire noir
détail dessin "voie lactée" en découpe numérique

Ce client de longue date m’a recontactée récemment pour renouveler ces panneaux de séparation d’espace et d’habillage de porte suite à des travaux de rénovation globale. Il me fallait délimiter la zone dite "humide" (bacs de lavage et de coloration) et la dissimuler des regards des passants de la rue. Il était donc essentiel de choisir un textile pouvant allier fonctionnalité, robustesse et esthétique.

L’écran solaire permet de répondre à ce besoin du fait de sa stabilité aux variations d'humidité et de température. Il est également facile à entretenir en surface à l'aide d'une éponge propre et humide.

De plus, je l’ai agrémenté de mon dessin « voie lactée » en le déclinant différemment sur chaque panneau. L'idée était de créer une atmosphère relaxante unique tout en offrant aux clients une intimité visuelle.

J’ai également installé trois panneaux pour camoufler une porte donnant sur l’arrière-cour.

Ces deux séries de panneaux sont réalisés dans le même textile mais n’offre pas la même visibilité car l’une est éclairée des deux côtés et l’autre non. De ce fait, le premier offre une transparence ainsi qu’une séparation d’espace psychologique aux clients. Tandis que l’autre est un cache physique et opaque.

Pour ce projet j’ai utilisé :

Centre de formation de la marque Shiseido à Paris :

panneaux en écran solaire pour le centre de formation de la marque Shiseido à Paris
le dessin "champagne" sous forme de panneaux coulissants en écran solaire
détails dessin "champagne" en découpe numérique

La société Form'a m’a confiée la création et l’installation d’habillage de fenêtres pour cette salle destinée aux esthéticiennes en formation produit et située en rez-de-chaussée créant un vis-à-vis gênant. Le client souhaitait y remédier tout en gardant la luminosité naturelle de l'espace.

L’écran solaire permet de répondre à ce besoin du fait de sa transparence et la visibilité unilatérale qu'il permet vers l'extérieur en journée, et vers l’intérieur en soirée. Il est également facile à entretenir en surface à l'aide d'une éponge propre et humide.

Pour ce projet j’ai utilisé :

Salle de bains dans un appartement parisien :

panneaux de séparation en écran solaire
dessin "souffle" de la collection " trompe l’œil "
panneaux japonais en écran solaire
panneaux japonais en écran solaire collection "trompe l'oeil"

Ce projet a été réalisé chez des clients particuliers qui souhaitaient isoler visuellement et élégamment les étagères ouvertes de salle de bain.

Pour éviter les problèmes liés à la condensation dans cette salle de bain sans fenêtre, il était important d’utiliser un textile stable et aéré.

J’ai utilisé des panneaux en écran solaire, un textile conçu pour l’extérieur donc résistant aux variations d’hygrométrie et laissant circuler l’air.

N’étant pas rétroéclairés, les panneaux sont opaques et cachent le contenu des étagères. 

Pour ce projet j’ai utilisé :

Salle de bains dans un appartement parisien :

dessin "sieste" sous forme de panneaux coulissants transparents
panneaux coulissants transparents "sieste H"

Ce projet a été réalisé chez des clients particuliers. Les clients souhaitaient dissimuler l’unique fenêtre du sas clos précédant leur salle de bains afin de masquer l’aspect barreaudé de celle-ci. Et ce, tout en gardant luminosité et transparence. Pour ce projet, je leur ai proposé un textile transparent car il n’y avait pas de vis-à-vis gênant. Cette solution textile laisse passer la lumière et réchauffe l’ambiance de cette salle de bains tout en lui conférant une dimension scénographique. Cet habillage permet d’agrandir l’espace que la fenêtre meurtrière rendait étriqué.

Pour ce projet j’ai utilisé :

Liens

Autres articles