Le feutre et son prix

Le feutre est à la fois un matériau coûteux et le matériau de prédilection des gens les plus modestes dans les pays traditionnellement producteurs de feutre.

Ce paradoxe s'explique très facilement par le fait que les bergers qui produisaient autrefois le feutre, obtenaient la matière première (la laine de mouton) sans l'acheter. La laine de leurs moutons leur appartenait. Or c'est bien cette matière noble et pure qui coûte cher.

Comme pour tout autre produit en laine pure (des vêtements par exemple), il faut énormément de fibres de laine pour produire du feutre.

Il est vrai que depuis plus de 10 ans, une matière bon marché et synthétique, en 100% polyester, a envahie le marché sous la fausse appellation de "feutre". Cette matière n'est pas un non-tissé, n'est pas du feutre et n'a donc aucune des caractéristiques du feutre de laine dont je vous ai parlé dans les 5 vidéos sur mon blog.

C'est exactement comme si l'on voulait comparer le prix d'un pull-over en acrylique avec celui d'un vêtement en cachemire...

1 - Créations Lily Latifi
2 - Créations Lily Latifi
3 - Créations Lily Latifi
4 - Créations Lily Latifi
5 - Créations Lily Latifi
6 - Créations Lily Latifi
7 - Créations Lily Latifi
8 - Créations Lily Latifi

Crédits photos : Bernard Taboureau

Liens

Autres articles

  • Le feutre est une matière épaisse, poreuse et souple. De par ses caractéristiques physiques, il est un excellent absorbeur de son et d'air.

    Lire la suite
  • Le feutre est présent chez les nomades d'Asie centrale, d'Azerbaïdjan, d'Iran, de Turquie, de Mongolie... depuis la nuit des temps. Il s'agit de la matière utilisée traditionnellement par des gens les plus modestes.

    Lire la suite
  • Feutre artisanal ou feutre industriel ? Aspect, tenue, prix... Quelles sont les différences ? Comment bien choisir en fonction des besoins de votre projet ?

    Lire la suite