Le feutre artisanal et le feutre industriel

Feutre artisanal ou feutre industriel ? Aspect, tenue, prix... Quelles sont les différences ? Comment bien choisir en fonction des besoins de votre projet ? 

Le feutre artisanal VS le feutre industriel

Le feutre artisanal

Le feutre artisanal est très irrégulier. De par ces plis, il ressemble parfois à de la peau car il n'est pas passé sous presse et n'est donc pas homogénéisé. Cette particularité conjuguée avec l'épaisseur extraordinaire de la matière, confère au feutre artisanal son aspect primitif. C'est une très belle matière que j'aime beaucoup.

détail de tapis en feutre artisanal
aspect irrégulier du feutre artisanal
épaisseur du feutre artisanal

Le feutre industriel

Il se trouve dans une multitude d'épaisseurs différentes. Le feutre industriel est fabriqué dans des épaisseurs allant de 2mm à 2cm. Il a une tenue impeccable et un aspect minimal.

Les deux types de feutres peuvent être découpés à vif sans s'effilocher car ce sont des textiles non-tissés. Il n'ont donc pas besoin de finitions comme des coutures ni des ourlets.

échantillons de feutre industriel
souplesse du feutre industriel
épaisseur du feutre industriel

Crédits Photos : Bernard Taboureau

Rapport direct entre l'épaisseur du feutre et son prix

Pour des questions de prix de revient, je me contente d'utiliser cette matière en 3 à 4mm d'épaisseur, ce qui est déjà assez intéressant pour un textile. Il est bien sûr très tentant pour moi d'aller vers des épaisseurs supérieurs mais plus on monte en épaisseur, plus on augmente la quantité de matière première nécessaire à la production et plus cher cela coûtera. Par exemple 2mm d'épaisseur en feutre coûte 2 fois plus que le feutre en 1mm d'épaisseur car il faudra 2 fois plus de matière première pour le fabriquer.

Dans la pluspart des projets que je réalise en utilsant le feutre, ma préoccupation première est de mettre au service de mes clients, les propriétés intrinsèques et usuels de la matière. L'épaisseur de 3/4mm répond parfaitement aux besoins de mes projets au quotidien tout en gardant l'équilibre budgétaire de mes clients. Il n'y a que dans des projets plus artistiques qu'usuels que je peux aller vers la démesure en utilisant du feutre très épais.

Liens

Autres articles

  • Saviez-vous que le feutre est une matière "non-tissée" et qu'il peut être coupé "à vif" sans qu'il ne s'effiloche ?

    Lire la suite
  • Le feutre est à la fois un matériau coûteux et le matériau de prédilection des gens les plus modestes dans les pays traditionnellement producteurs de feutre.

    Lire la suite
  • Le feutre est une matière épaisse, poreuse et souple. De par ses caractéristiques physiques, il est un excellent absorbeur de son et d'air.

    Lire la suite