TETRIS : Réinventer les espaces de travail, entre utilité et identité*

La Société Tétris, leader Européen de l'aménagement d'espaces, m’a confié la création et l'installation de ses séparations d'espaces en open space. Cap sur un projet sur-mesure réalisé en 2015 au 39e étage de l’immeuble Cœur Défense.

Il y a quelques années, le monde du bureau était totalement hermétique à l’utilisation du textile. Impensable d’introduire de la douceur dans ces lieux perçus comme sérieux où régnaient matériaux durs – métal, verre, bois – et couleurs masculines – gris, bleu… Depuis, l’emploi de la couleur a fait son chemin tout comme l’intérêt de la fonctionnalité des solutions proposées…

Notre client souhaitait isoler les blocs de six bureaux du passage ambiant ainsi que de la zone technique centrale. En cela, il me fallait créer un couloir virtuel pour matérialiser cette circulation permanente tout en respectant l’identité visuelle et les codes couleurs de chaque zone correspondant à un département spécifique de l’entreprise. Il fallait également que ces séparations soient modulaires étant amenées à évoluer dans le temps.

Vue de profil : panneaux en feutre jaune et en écran solaire blanc
Panneaux en feutre jaune et en écran solaire blanc
Panneaux en feutre vert et en écran solaire blanc

J’ai proposé à notre client des séparations alliant feutre coloré et écran solaire. Ces panneaux organisés par paire d'un panneau en feutre (pour le confort acoustique) et d'un panneau en écran solaire semi transparent (pour ajuster la luminosité et la visibilité), contribuent à la création d'un couloir virtuel et apportent confort acoustique, visuel, lumineux et préservent l'intimité des collaborateurs au travail. Voilà quatre bienfaits parmi d'autres des textiles qui participent au respect des personnes sur leurs lieux de travail.

Mais comment dynamiser un couloir virtuel qui se révélerait trop linéaire me direz-vous ? En créant un rythme grâce à une ligne brisée et des angles spécifiques déterminés en amont par notre client.

Panneaux en feutre vert et en écran solaire blanc
Détails dessins panneau en feutre "lumières de ville" et panneau écran solaire "petites fenêtres"
Vue d'ensemble : panneaux en feutre bleu et en écran solaire blanc

Pour ce projet, feutre bleu, vert, jaune, violet et rouge reprennent les couleurs du logo du client TETRIS. Autre référence à l'identité visuelle de notre client, l'utilisation en découpe numérique de deux de nos dessins "petites fenêtres" et "lumières de la ville", qui rappellent subtilement et sans ostentation, la forme cubique du logo TETRIS. Il s'agit ici d'un équilibre trouvé entre l'utilisation des propriétés techniques des textiles et l'identité visuelle du client.

Réinventer ces espaces de travail a procuré une sensation de protection quasi immédiate à l’ensemble des collaborateurs présents dans l’open space. Et, réaction en chaîne, depuis l’installation, de nombreux clients de TETRIS séduits, réclament une déclinaison de ces panneaux à leur image.

Panneaux en feutre rouge
Détails panneaux en feutre rouge

Crédits Photos : Bernard Taboureau

 

Pour ce projet j’ai utilisé :

Je remercie ma cliente chez Tetris pour sa confiance et pour l'opportunité offerte à nos deux entreprises.

*Ref article : Lorraine Bôle du Chaumont, « Réinventer les espaces de travail, entre utilité et identité » Visible N°15 – Janvier 2015

Liens

Autres articles

  • Situé en bord de Seine au Pecq, ce spa d'inspiration nordique m'a confié la création et l'installation de ses habillages de fenêtres et séparations d'espaces. Cap sur un projet sur-mesure conçu pour un milieu humide !

    Lire la suite
  • J'ai le plaisir de vous présenter "SIESTE", l'un des nos best sellers depuis presque 20 ans : Il s'agit d'une gaze de coton transparente, sérigraphiée à l'encre opaque blanche, lui conférant un léger relief.

    Lire la suite
  • Je suis heureuse de vous présenter un de mes projets réalisé en 2015 pour l'intérieur de Marie Chavarot, créatrice de Butter In The Shutter, photographe et pâtissière spécialiste dans la création d'ateliers et d'expériences autour du goût.

    Lire la suite