"namad" : nouvelle collection 2017

2016 a été l’année de l’acoustique. A travers la presse, sur les salons professionnels, chez nos clients cette dernière a été une préoccupation majeure : comment améliorer les problèmes d’acoustique générés par les open spaces ? Quid de la performance des équipes dans les environnements open-spaces ? Comment se positionner face aux salariés qui se déclarent insatisfaits de leurs nouvelles conditions de travail ? Bien que les espaces décloisonnés aient été créés pour favoriser l’interaction et le dialogue entre les collaborateurs, ces derniers sont de plus en plus remis en question. La flexibilité et l’agilité sont devenues un credo qui doit faire partie d’une réflexion intégrée de conduite du changement.

En effet, il est primordial d’analyser les besoins de ses clients, de les anticiper et de proposer un réel accompagnement qui permettra de répondre aux besoins de performance de l’entreprise et aux conditions de travail nécessaires au bien-être de ses collaborateurs. Et pour cause, repenser l’environnement de travail, ce n’est pas simplement ouvrir les espaces et y agglomérer des bureaux sur fond de décoration chaleureuse.

Depuis une dizaine d’années, je mets les matières souples et leurs propriétés intrinsèques au service des utilisateurs et de leurs projets d'architecture d'intérieur. Le textile me permet de traiter des questions liées à la luminosité, la visibilité, la modularité, le confort thermique et phonique. Des particuliers comme des grands groupes font appel à mon savoir-faire pour résoudre des problématiques liées aux espaces de vie, open-spaces et aux nuisances que ceux-ci peuvent induire. Confort acoustique, visuel ou thermique, l’objectif est de tirer parti des bienfaits des textiles qui participent au respect et au bien-être des personnes sur leurs lieux de vie ou de travail.

Textile millénaire aux propriétés multiples, le feutre est le matériau souple que j’affectionne plus particulièrement comme je vous l’ai expliqué via la série d’articles qui lui a été consacré sur ce blog.

Ainsi en janvier 2017, j'ai décidé de nommer ma nouvelle collection « namad » (feutre en persan). Elle regroupera tous mes produits proposés en feutre tels que les panneaux japonais et intégrera deux nouveautés :

  • "namad" : parois pliantes en feutre coulissant sur tringle. Elles seront disponibles sur-mesure et déclinables en 50 coloris.
parois pliantes en feutre collection "namad"
détails face parois pliantes en feutre collection "namad"
détails parois pliantes en feutre collection "namad"
détails bas parois pliantes en feutre collection "namad"
  • "namad" : rideaux en feutre glissant sur tringle cintrée. Ils seront disponibles sur-mesure et déclinables en 50 coloris.
rideaux en feutre collection "namad"
détails rideaux en feutre collection "namad"

 

    • "namad" : les panneaux en feutre coulissant sur rail. Ils sont disponibles sur-mesure et déclinables en 50 coloris.
    panneaux japonais en feutre
    panneaux japonais en feutre gris
    panneaux japonais en feutre noir

    Convaincue depuis de nombreuses années des propriétés du feutre et afin de répondre toujours plus précisément aux besoins de nos clients, j’ai soumis mes produits à des tests acoustiques.

    Avant de vous présenter les résultats des tests, vous trouverez ci-après pour rappel les mécanismes de l’absorption du son et de l’air par le feutre.

    Le feutre réduit sensiblement l’énergie acoustique qui l’atteint, de trois manières :

    • la perte par frottement
    • la mise en vibration de la structure
    • l’amortissement interne

    L'alpha est le coefficient d'absorption du son. Plus la matière est poreuse, plus elle absorbe dans les hautes fréquences. Plus la matière est épaisse, plus elle absorbe dans les basses fréquences (les plus difficiles à capter).

    Le feutre étant un matériau à la fois poreux et épais, il est très absorbant dans les basses et hautes fréquences. C'est ce que confirme les résultats des tests.

    L’objectif de ces derniers était de définir le coefficient d’absorption de mes produits en feutre et de déterminer l’aire d’absorption équivalente A des panneaux. Les mesures ont été réalisées selon la norme NF EN ISO 354 (2004).

     

    Superposition des résultats des tests acoustiques : aire d'absorption équivalente A

    superposition des résultats des tests acoustiques : aire d'absorption équivalente A

    Pour ces tests réalisés en octobre 2016, nos produits ont été placés dans l’espace tels qu’ils le seraient in situ. Toutes les faces de nos produits ont ainsi été exposées au son. Ce, contrairement aux tests pratiqués sur des rideaux classiques consistant à n’exposer qu’une face du textile situé à 15cm d'un mur. Le mur étant en soi un absorbeur de son très efficace. En somme, notre résultat est à comparer avec un test réalisé dans des conditions similaires. Notez que dans les conditions de tests réalisés pour nos produits, le résultat est donc bien plus efficient puisque le textile lui-même définit le coefficient d’absorption sans l'aide d'un élément supplémentaire tel qu'un mur.

     

    L’absorption ou correction acoustique vise à :

    • limiter la réverbération
    • réduire le niveau de l’onde sonore
    • améliorer le confort sonore

     

    Quelques idées d’usage fonctionnels de nos produits pouvant répondre à vos besoins :

    • Séparations d’espaces
    • Création d’espaces modulaires
    • Création de passages et de couloirs
    • Occultation d’éléments indésirables tels que des portes de services, photocopieuses, modules de rangements
    • Transition entre deux espaces
    • Habillages de fenêtres et occultation
    • Scénographie
    gamme couleurs feutre collection "namad"

    50 coloris,
    2 épaisseurs de feutre : 2mm & 3mm,
    possibilités infinies de dessins découpés au laser,
    traitement M1 sur demande,
    dimensions sur mesure...

    Liens

    Autres articles

    • Feutre artisanal ou feutre industriel ? Aspect, tenue, prix... Quelles sont les différences ? Comment bien choisir en fonction des besoins de votre projet ?

      Lire la suite
    • Le feutre est à la fois un matériau coûteux et le matériau de prédilection des gens les plus modestes dans les pays traditionnellement producteurs de feutre.

      Lire la suite
    • Le feutre est présent chez les nomades d'Asie centrale, d'Azerbaïdjan, d'Iran, de Turquie, de Mongolie... depuis la nuit des temps. Il s'agit de la matière utilisée traditionnellement par des gens les plus modestes.

      Lire la suite